LA MAISON EN PARTAGE
LA MAISON DU RUISSEAU

C’est en 2015 qu’a germé l’idée de la création d’une maison pour Personnes Agées non Dépendantes. Idée présentée lors d’un Conseil d’administration et qui a reçue l’enthousiasme de tous les participants.
Il fallait, avant tout, chercher une maison près du centre- ville, dans un endroit calme et qui offrait la capacité de créer une dizaine de logements de surfaces différentes.
Depuis plusieurs années, la maison BUISSON (du nom de sa propriétaire, ancienne recette des impôts) était en vente et son prix correspondait à ce que l’Association SOUBEIRAN, initiatrice du projet, voulait investir.
L’accord de la propriétaire et l’avis favorable du Conseil d’administration de l’Association, permirent de concrétiser cet achat le 10.03.16.
Cette maison correspondait à l’idée originelle du projet ; une proximité du centre- ville et des différents commerçants, une capabilité architecturale pour la création des logements.
Le permis de construire était délivré le 16.12.16.
Ensuite, vint le temps du montage financier, qui ne fut pas simple et qui ne put venir à terme que grâce à l’opiniâtreté des dirigeants de la Maison de Retraite, du Président de l’Association, de son Trésorier et de quelques bénévoles.
Il fallait ensuite que ce dossier soit validé par le Conseil départemental ce qui fut fait le 10.05.16. et qu’un nom soit donnée (après moult propositions) à cette maison : LA MAISON DU RUISSEAU
Après tous ces efforts administratifs, le plus difficile restait à faire ; faire les plans, faire des choix de matériaux, de couleurs, les faire valider, trouver les entreprises (dans les mesures du possible, ce sont des entreprises saint-jeannaises qui ont été choisies) et surtout surveiller les travaux, tâche rendu beaucoup plus facile par sa sous-traitance à une Société qualifiée .
Malgré quelques aléas ordinaires pour un projet de cet ampleur, la remise des clés s’est faite quasiment sans retard, le 14.12.18. et ce sont 10 appartements flambants neufs, adaptés aux personnes à mobilité réduite et sécurisés qui étaient offerts à la location.
Une animatrice de vie sociale, à mi-temps, venait compléter le côté social de cet ensemble. Animatrice dont la mission est d’animer la maison en partage en lien avec les locataires, assister les locataires dans leurs démarches administratives et assurer la coordination avec les partenaires extérieurs .
Depuis le 01 janvier, les 6 premiers locataires ont pris possession de leur logement.
4 logements de : – 63 m2 avec deux chambres situé au 2ème étage, – 30 m2 avec une chambre situé au 1er étage, – 54 m2 avec une chambre situé au Rez de chaussée et – 35,8 m2 avec une chambre situé au 2ème étage sont, à ce jour, encore disponibles.

 

Pour tout renseignement, s’adresser à
Maison de Retraite SOUBEIRAN
Quartier de la Gare
30270 SAINT JEAN DU GARD
Téléphone fixe : 04.66.85.30.73.
Mobile : 06.89.68.66.24.