Inauguration de la Maison de Santé

Le président de la Région a inauguré, le 9 juillet, la Maison de santé de proximité de Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes. La nouvelle structure réunit 15 professionnels dans un territoire rural jusque-là fragilisé par la désertification médicale. La Région a investi 150 000 euros dans ce projet qui favorise l’égal accès aux soins.

La douzième Maison de santé de proximité cofinancée par la Région a ouvert ses portes le 9 juillet à Saint-Jean-du-Gard, à l’ouest d’Alès. Dans un bâtiment neuf de 545 m2, elle regroupe pas moins de 15 professionnels : 3 médecins généralistes, 2 chirurgiens-dentistes, 1 masseur-kinésithérapeute, 6 infirmiers, 1 psychomotricienne, 1 infirmière déléguée à la santé publique et 1 psychologue. Une équipe de choc, pour mettre fin à la désertification médicale dans ce territoire rural des Cévennes et assurer un égal accès aux soins et à la prévention. Plus de 5 000 habitants vivant dans un rayon de 20 minutes autour de la nouvelle structure peuvent désormais s’adresser à ce pôle de professionnels médicaux et paramédicaux. Le projet est de développer les consultations assurées par des spécialistes (gynécologue, orthopédiste…) et de faciliter l’installation d’une sage-femme. L’équipe prévoit de former des internes stagiaires, de mettre en place des séances d’éducation thérapeutique, et de favoriser l’accès aux services médico-sociaux (Protection maternelle et infantile, aide et soin à domicile, etc).

La Région a investi 150 000 euros pour la création de cette Maison de santé, qui a bénéficié également de subventions de la commune de Saint-Jean-du-Gard, de l’État, de l’Europe (via le fonds Feder) et du Conseil départemental du Gard. Depuis 2008, la Région s’est engagée dans un programme ambitieux « d’appui à l’aménagement et à la construction de maisons de santé de proximité », afin de mieux répartir les professionnels de santé sur le territoire régional en les incitant à s’installer dans les zones rurales les plus délaissées. Dans le cadre d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), reconduite en 2011, la Région cofinance 23 Maisons de santé en Languedoc-Roussillon. Douze ont déjà ouvert leurs portes. Onze sont encore en cours de réalisation, dont trois nouvelles dans le Gard également, à Bessèges, Lasalle et Saint-Ambroix.

Retour News
2016-12-12T10:41:47+00:00