Saint-Jean-Du-Gard

Le FIRA a été créé en 1990 à Saint Jean du Gard, il est parrainé par le Conseil Départemental du Gard, Ales agglomération et le Parc National de Cévennes. Il est labélisé Gard pleine nature.

Le FIRA (Festival International de la Randonnée en Cévennes) est une association principalement animée par une centaine de bénévoles de l’administration aux animateurs de randonnées qui, tout au long de l’année recherchent des parcours pédestres qui permettront de révéler aux marcheurs la beauté du paysage cévenol : ses particularités et originalités en associant les différents professionnels locaux à cette découverte : accueil, restauration, hébergement etc…

Ainsi, c’est tout le Pays Cévenol qui est mis en valeur. Plus de 20 communes participent à ce festival qui propose avec l’appui de personnes spécialisées des thématiques originales donnant ainsi aux randonneurs de nombreux choix de parcours à dimension culturel et sportif. Chaque année, il y a deux sessions de quatre jours de randonnées, l’une au printemps pour l’Ascension et l’autre en automne fin octobre : deux brochures avec le détail des randonnées proposées sont éditées chaque année.

Lors de la dernière session on comptait cinq randonnées au départ de Saint Jean du Gard et plus de 600 participants sur les quatre jours. Chacune de ces randonnées comprend dans le prix un repas composé de produits locaux.

Tél. : 04 66 85 17 94 – Renseignements : le.fira@wanadoo.fr

Retour Manifestations permanentes