Rallye nature 2018
3, 2, 1… partez !
Le 4ème Rallye Nature des 5èmes des collèges de St-Jean-du-Gard et St-Etienne-Vallée-Française a eu lieu le 17 mai à Saumane.
60 élèves ont participé à une randonnée ponctuée d‘ateliers de découverte des patrimoines naturel et culturel cévenols. Ces interventions ont été animées par les stagiaires du centre de formation du Merlet ainsi que les Fédérations de pêche et de chasse du Gard, le Parc national des Cévennes, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard et les animateurs Natura 2000.
«Une balade en forêt est toujours une partie de plaisir… malgré les profs qui traînent 500 mètres derrière !» (Victor M.)
«Les ateliers m’ont motivée pour avancer.
A un moment, nous devions retrouver dans une zone délimitée de petites plantes: le jonc capité, la radiole faux-lin…
J’espère aussi que les futurs randonneurs profiteront de notre œuvre collective de land-art!»(Esther M.-B.)
«J’ai adoré l’atelier de «pépé Nicolas»: il fallait aider ce vieux paysan , à partir de photos anciennes, à retrouver ses «bancels» et son «trencat» qui ont disparu sous la végétation depuis 50 ans d’abandon.» (Nora M.)
L’après-midi, un grand jeu a permis aux élèves de mesurer à quel point il est important que les acteurs du territoire travaillent tous ensemble.
«La course d’orientation de l’après-midi, c’était vraiment génial, on s’est bien dépensé! A la fin, il fallait déduire du jeu des pistes comment seraient les Cévennes dans 50 ans selon différents scénarios: en cas de sècheresse, en cas d’abandon total ou de repeuplement des Cévennes.
C’était très intéressant et amusant à la fois.» (Morgane D.)
«J’ai adoré changer d’air et voir de nouveaux visages.
Les autres élèves et les animateurs étaient adorables, l’endroit aussi était magnifique.
Bref, tout m’a plu!
Merci beaucoup à tous pour cette journée!» (Tess L.)
Remerciements à la Mairie de Saumane et aux gîtes Apradis qui ont mis à disposition l’espace nécessaire à la réalisation de cet évènement.
Article co-écrit avec les élèves du collège Achille Rousson de St-Etienne-Vallée-Française.